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Enquêtes

Principe de l'outil

L'outil Enquêtes permet à l'enseignant de créer des enquêtes/formulaires à destination des étudiants.

4 étapes :

  1. Créer une enquête
  2. Ajouter des questions
  3. Publier l'enquête
  4. Consulter les réponses

 

Vue enseignant de la page d'accueil Vue étudiant de la page d'accueil

 

Fonctionnalités
Ajouter et modifier une enquête

Pour ajouter une enqûete, cliquer sur "Ajouter une enquête" et remplir les champs proposés. Une enquête se définit un titre et une description. L'enseignant peut également demander à être notifié par mail lorsqu'un travail est rendu.

Pour modifier une enquête, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil.

Pour dupliquer une enquête, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil.

Pour supprimer une enquête, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil. Les réponses liées seront également supprimées.

 

Ajouter et modifier des questions

Une fois l'enquête créée, vous devez ajouter des questions. Pour cela, cliquer sur sous le formulaire de création de l'enquête. Sur le nouvel écran proposé, choisir le type de question puis saisir le libellé. Vous pouvez indiquer si la question est obligatoire. Enregistrer la question. Selon le type de question choisi, un bouton  apparaitra pour vous permettre d'ajouter des propositions de réponse.

> Voir les différentes questions utilisables en fonction des outils

 

Pour modifier une question, depuis la page d'accueil de l'enquête concernée, cliquer sur

Pour dupliquer une question, depuis la page d'accueil de l'enquête concernée, cliquer sur

Pour supprimer une question, depuis la page d'accueil de l'enquête concernée, cliquer sur

 

Publier l'enquête (Sessions multiples)

Pour rendre active une enquête auprès des utilisateurs du cours, une session doit être créée. Depuis l'écran d'accueil de l'outil "Enquêtes", cliquer sur le bouton  correspondant à l'enquête à activer.

La fenêtre qui apparait en cliquant sur ce bouton permet de définir le nom de la session, les dates d'ouverture de l'enquête. Une fois la date de fin passée, il ne sera plus possible de rendre le travail. Si une session est déjà en cours, cette fenêtre offre la possibilité de la modifier ou d'en créer une nouvelle. Cela aura pour effet de stopper la session actuelle et de stocker les nouvelles réponses dans cette nouvelle session.

Pour savoir si une session est en cours, vous pouvez vous référer à l'icône contenue dans le bouton "Gérer les sessions" : l'icône signifie qu'il n'y a pas de session en cours, l'icône signifie qu'une session est en cours.  

>> Voir tuto sur les sessions multiples

Consulter les réponses

Pour accéder aux réponses, depuis l'écran d'accueil de l'outil, cliquer sur le bouton correspondant à l'enquête souhaitée. Session par session, un tableau indique la date de chaque réponse. Vous pouvez supprimer une réponse en cliquant sur ou la consulter en cliquant sur .

Un bouton sous le tableau vous permet de télécharger une liste au format excel des réponses. Le bouton "Voir les stats cumulées" vous permet quant à lui de visualiser la répartition des réponses pour certains types de questions (d'autres, comme les réponses libres, étant qualifiées de "non quantifiables").