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Travaux

Principe de l'outil

L'outil Travaux permet à l'enseignant de créer un devoir auquel les utilisateurs du cours répondront en ligne. Chaque travail rendu est horodaté. L'enseignant peut le noter et/ou y apporter une appréciation, visibles immédiatement par l'étudiant.

3 étapes :

  1. Ajouter un travail à rendre
  2. Publier ce travail
  3. Consulter et noter les travaux rendus

 

Vue enseignant de la page d'accueil Vue étudiant de la page d'accueil

 

Présentation vidéo (vidéo réalisée par l'INSPE de Corse)

 

 

Fonctionnalités
Ajouter et modifier un travail à rendre

Pour ajouter un travail à rendre, cliquer sur "Ajouter un travail à rendre" et remplir les champs proposés. Un travail à rendre se définit par différents éléments :

  • Un titre
  • Des consignes
  • Une note maximale (facultatif, le travail peut ne pas être noté)
  • Une date de relance des étudiants (facultatif)

L'enseignant peut également demander à être notifié par mail lorsqu'un travail est rendu.

Pour modifier un travail à rendre, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil.

Pour supprimer un travail à rendre, cliquer sur depuis la page d'accueil de l'outil. Les travaux rendus liés seront également supprimés.

 

Publier le travail à rendre (Sessions multiples)

Pour rendre actif un travail à rendre auprès des utilisateurs du cours, une session doit être créée. Depuis l'écran d'accueil de l'outil "Travaux", cliquer sur le bouton  correspondant au travail à rendre à activer.

La fenêtre qui apparait en cliquant sur ce bouton permet de définir le nom de la session, les dates de rendu et la date jusqu'à laquelle le travail apparaitra côté utilisateurs. Une fois cette date passée, il ne sera plus possible de rendre le travail. Si une session est déjà en cours, cette fenêtre offre la possibilité de la modifier ou d'en créer une nouvelle. Cela aura pour effet de stopper la session actuelle et de stocker les nouveaux rendus de devoirs dans cette nouvelle session.

Pour savoir si une session est en cours, vous pouvez vous référer à l'icône contenue dans le bouton "Gérer les sessions" : l'icône signifie qu'il n'y a pas de session en cours, l'icône signifie qu'une session est en cours.  

>> Voir tuto sur les sessions multiples

Consulter et noter les travaux rendus

Pour accéder aux travaux rendus, depuis l'écran d'accueil de l'outil, cliquer sur le bouton correspondant au travail souhaité. Session par session, un tableau indique la date de rendu de chaque travail. Vous pouvez supprimer un rendu en cliquant sur ou le consulter en cliquant sur . Un bouton sous le tableau vous permet de télécharger une liste au format excel des travaux rendus faisant apparaitre le nom de l'étudiant, la date de rendu, votre note et votre commentaire.

Lors de la consultation d'un travail rendu, vous accédez à la production de l'étudiant et aux éventuelles pièces jointes. Vous avez la possibilité de noter le travail et/ou d'y apporter votre appréciation. La note et le commentaire seront immédiatement visibles par l'étudiant.